Qui sommes-nous ?

Le Corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l'Ouest Morgien (JSPOM) a été créé le 23 septembre 2005 à Etoy.

Il est né de la volonté d'une poignée de passionnés des SDIS de Buchillon, Etoy, Saint-Prex, Yens et Villars-sous-Yens, avec le soutien des municipalités.

Les corps des sapeurs-pompiers de ces communes, soit à l'époque le CIBEST et le SISVY, nous prêtent main-forte notamment pour le matériel et l'enseignement.

Les JSPOM accueillent des enfants de 8 à 18 ans résidant sur le territoire du SIS Morget, et plus particulièrement dans les OI du DISSY et de Saint-Prex.

Au 1er janvier 2016, le Corps compte 26 JSP et 27 moniteurs.

Sur le plan financier, les JSP paient une cotisation, de même que les membres passifs. L'Association Intercommunale du SIS Morget nous subventionne, et nous pouvons compter sur l'appui financier de généreux donateurs, de plusieurs sponsors, pompiers pour certains, externes à la cause du feu pour d'autres.

Dès notre création en 2005, nous avons adhéré au Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers.

De plus, nous avons co-organisé deux Rassemblements des JSP Romands et Tessinois, en 2009 (RA'09) et 2015 (RA'15).

Où sommes-nous ?

Les communes qui forment notre bassin de recrutement se situent à l'ouest du district de Morges en Suisse.

Cette zone est bordée à l'ouest par la rivière de l'Aubonne, au sud par le Lac Léman, à l'est par la rivière du Boiron et au nord par le pied du Jura.

Dans ces cinq communes, on cultive principalement la vigne et les pommes. Toutefois, les activités industrielles et commerciales s'y sont aussi fortement développées ces dix dernières années.

Les activités nautiques, les promenades, la visite des caves et du vieux bourg de Saint-Prex sont les principales attractions touristiques.

La Caserne des Jeunes-Sapeurs-Pompiers de l'Ouest Morgien se situe avec les grands pompiers à la caserne de St-Prex.